Maloy’Arts 974, défend des projets artistiques originaux qui s'inspirent et valorisent la culture réunionnaise et les cultures et patrimoines du monde et de l'Océan indien
David Abrousse

Percussions, chant, flûte
Pêcheurs de vibrations et de rythmes indo-créoles
Tramay est plus qu'un simple groupe, c'est un organisme vivant, une créature mi-humaine, mi-aquatique émergeant de l'Océan indien.
"I TRAP I MAY": Le filet capture et permet le partage. C’est la promesse de relier les cultures et les Hommes. L'Expérience live avec Tramay est un moment magique et organique où la communion transforme le concert en un rituel de vibrations partagées. C’est un filet de sons jeté sur l'horizon du monde pour capturer les vibrations qui nous relient et pour que plus rien de nous sépare.
"ONDES INDO-CREOLES" : la définition d’un style novateur où le sacré se conjugue avec le Maloya réunionnais dialoguant avec la rigueur de l’Inde carnatique et les rythmes du monde, en particulier d’origines afro et world.
"WEAVING BEATS" : La signature artistique et internationale du groupe, évoquant ce tissage rythmique complexe et organique qui voyage au-delà des frontières.
TRAMAY UN LABORATOIRE DE RYTHMES ET D’ÉMOTION
Tramay est un projet pionnier né de la rencontre fusionnelle entre Florence, lead vocal à l'expressivité touchante, et David, percussionniste-compositeur dont la virtuosité et sensibilité redéfinissent les contours du Maloya.
Loin des clichés folkloriques, le groupe propose une « résonance rythmique imbriquée», un processus de métissage spécifique où l’authenticité des racines réunionnaises s’allie à la rigueur de la musique carnatique et les percussions du monde (Afrique, world). Musiciens "Pêcheurs de sons", ils jettent leur trame dans le courant des mondes pour en ramener un son organique, rythmique et habitée.
L'histoire de Tramay s'écrit entre les rives de La Réunion et les terres de l'Inde. La rencontre de Flo & David avec la musique carnatique a agi comme un catalyseur, permettant une imbrication inédite : le konnakol (langage percussif indien) s'unit au créole, créant une résonance mêlée où le Maloya se réinvente grâce à la créativité inépuisable du duo fondateur. C’est leur vécu en Inde, à la Réunion, en Afrique et ailleurs, dont ils s'imprègnent pour créer. C’est le temps partagé avec l’Autre que Tramay retranscrit à travers ses rencontres et collaborations.
Tramay porte en lui les cicatrices et les beautés de l'histoire réunionnaise. Si Tramay est profondément enraciné dans le sol volcanique de La Réunion, son regard est tourné vers le grand large.
Loin de l'exotisme des cartes postales, le groupe aborde avec finesse, simplicité et sensibilité des sujets essentiels.
La chanteuse et le percussionniste virtuose sont aussi tous deux des éducateurs expérimentés en danse et diverses pratiques corporelles, percussions et moringue.
Leur engagement dépasse le cadre musical et les rapproche des quartiers et du quotidien qu'ils dépeignent avec poésie et tendresse dans leurs titres. Les textes écrits en créole réunionnais par la chanteuse et le percussionniste, tous deux auteurs, s’interrogent avec profondeur sur l'histoire et le quotidien de l'île, en lien avec les problématiques sociales qui en découlent : urbanisation, esclavage, condition féminine...
« Que peut-on attendre de Tramay ? un énième groupe de maloya ? sans doute mais un peu plus « indien » que les autres, et de la race de ceux qui invitent au voyage, en douceur, porté par une fusion entre groove de l’Inde créole, swing africains et brésiliens et foison de rythmes soudés au son de la passion, de la danse de la convivialité et de l’enchantement partagé »
Artiste chorégraphe et chanteuse lead, Flo a dirigé sa propre compagnie de danse Maloya Métiss et porte le projet Tramay avec panache et la force d'une combattante.
Tramayaz, Tramay rencontre d'autres artistes pour former un maillage (le "mayaz") d'artistes. Le groupe a collaboré avec :
- 2025 featuring pour le titre Sèt Ané, avec Danyèl Waro
- depuis mai 2023 Anas Mall, balafoniste et percussionniste
- depuis février 2023 Nicolas Lucazeau, guitariste
- 2022 Alex Carrasco et Léa Llinares, de Opalo Project, pour un projet de résidence en territoire scolaire, Ecole Jean Petit, St Joseph, avec Flamenco974 et la DAC Réunion
- 2021 Jimmy Cambona, plasticien, live painting, Jamy Pedro, à la basse, Anne Maillol, chanteuse lyrique, Fabrice Doulouma, au clavier, pour le concept Tramayaz (Tramay+invités), Journées du Patrimoine de St Pierre
- 2019-2020 Bertrand Cataye, ganjira
- 2018-2022 Jimmy Imare, guitariste et percussionniste de St Pierre
- Depuis 2017, deux musiciens indiens, Balakrishan Kamath et Brijesh Sirsarker